-
Oeuvre 4: Oedipe et le sphinx
I- Ingres, 1808, Oedipe expliquant l'énigme du Sphinx. (musée du Louvre, huile sur toile, 1,89*1,44 m).
1 - Style: "néo-classique": respect de l'académisme (anatomie, musculature, proportions: une image idéale de certain "réalisme":
_Les détails des cadavres (victimes) en bas à gauche, l'homme qui fuit à droite, et la ville de thèbes: une peinture qui reste assez "narrative" (proche du récit).
_Dimension du tableau: Oedipe est donc représenté en grandeur nature.
2-Description: C'est le moment de l'histoire où Oedipe est vainqueur, qui est représenté: il va résoudre l'énigme. Le tableau est centré sur Oedipe, en pleine lumière. Posture très volontaire du personnage. Le regard droit, le double geste des mains questionne.
_Personne armé, et étole rouge: couronne royale (la pourpre);
_un témoin fuit au second plan;
_contraste (clair-obscur) avec le monstre qui est dans l'ombre, recule, son oeil regard le spectateur.
_des ossements et le pied d'un cadavre rappellent la dangerosité du monstre (les victimes passées).
3- Analyse: Un Oedipe des lumières, un héros confiant, voir triomphant: Oedipe veut savoir, c'est lui qui questionne (rôle inversés). Un personnage rayonnant, entouré de mauvais présages (monstre/ témoin/ effrayé/ cadavres). un contraste positif. Le spectateur "entre" dans le tableau (s'identifie au héros) grâce au regard du sphinx: un jeux de regard "triangulaire" renvoie la question (l'énigme de l'homme) au spectateur (" sera-tu à la hauteur héros ?).
_Mise en contexte historique: après la révolution française, en pleine épopée napoléonienne. Le tableau traduit une centaine dans les pouvoird de l'homme ( dans la capacité à décider seul de son destin: politique moderne.
II- Giogio de chirico, Edipo et la Sfinge, 1968. (Rome fondation G.de Chirico, huile sur toile, 0,9*0,7 m).
1- Style: "surréaliste", de Chirico a forgé son style dans les années 20/ 30 ("peinture méthaphysique"): l'imaginaire, le rêve sont privilégiés. Rejet du réalisme et de l'académisme.
2-Description: A/ Ce qu'on reconnait: présence des deux personnage; le décors, les rochers; position de la jambe d'Oedipe; la ville de Thèbes.
B/ Différences: représentation non réaliste: éléments: "décoratifs"; pas de corps " idéal": une tête de mannequin.
_pas d'effet lumière: Oedipe est mis en valeur par sa séparation d'avec le sphinx.
_Oedipe tourne le dos au Sphinx, le monstre, au second plan, ferme les yeux (il dort?). Les personnages sont séparés par un "décor" étrange.
_posture d'Oedipe "relâchée" pensive; sa force n'est pas mise en valeur: il se désigne du doigt lui-même. Oedipe est seul.
3- Analyse:
Un Oedipe intériorisé. (même la ville est déssinée sur son ventre + forme spirale). L'atmosphère étrange ( endormie, vide) du tableau exprime une énigme, comme non résolue. Le visage de "mannequin": celui d'un pantin (du destin). Un anonymat qui en fait une figure unverselle: chacun peut s'y reconnaître: il fait d'ailleurs face aux spectateurs.