• Présentation de l'oral F=G

    L'épreuve doit vous permettre de présenter oralement au jury l'ensemble de vos recherches, expériences, ou connaissances, concernant l'égalité filles-garcons.

    Vous préparerez donc une petite présentation de l'ensemble de votre parcours d'apprentissage.

    Incluant, ce qui vous intéresse, et ce que vous avez appris au cours de l'EPI, d'expositions, de documentaires, de lectures ou d'autres rencontres avec cette question.

    Vous pouvez vous appuyer sur des connaissances acquises dans toutes les disciplines.(Education musicale, Français, Histoire, Arts Plastiques, Langues, Physique Chimie, Eps, Technologie, Mathématiques…)

     Ce sera l'occasion d'évoquer vos connaissances concernant le rôle des femmes dans l'histoire, mais aussi de montrer votre capacité à analyser et expliciter des œuvres ou des situations concrètes.

    Plus concrètement, vous pourrez analyser un court extrait de clip, de film, de documentaire, ou de texte pour mettre en évidence les idées mises en jeux dans les œuvres qui ont retenu votre attention.

    Vous pourrez aussi présentez une production personnelle (texte, musique, peinture, sculpture, vidéo...) en lien avec votre recherche.

    Enfin, vous essaierez de faire émerger une question qui vous intéresse particulièrement
    (par exemple; le rôle des femmes dans certains domaines, l'image des femmes, l'image des hommes, la question du genre, le problème du harcèlement, le patriarcat, le sexisme,..., ou certains points de vue comme celui de l'éducation, du politique, du juridique...)

     

    N’hésitez pas à solliciter vos professeurs pour vérifier la pertinence de vos références, ou vous aider à orienter vos recherches.