• Le jury attend un exposé structuré (organisé).

     

    Il comprendra

    une Introduction

    un Développement

    une Conclusion

     

    Pour chacune des parties essayez de répondre aux questions ci-dessous et organisez vos réponses au mieux.

    Cette structure peut être étoffée, voire modifiée pourvu que l'ensemble reste organisé, clair, intelligible, et permette de mettre en évidence votre recherche et votre réflexion)

    Introduction

    Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à la question Égalité Filles Garçons?

    Qu'avez vous fait ou appris au cours de l'EPI? (Vocabulaire, analyse d'images, exposition, recherches personnelles, pratique personnelle...)

    Comment avez-vous commencé votre recherche

    Quels documents avez-vous choisi, pourquoi?

    Quelle question particulière permettent-ils de dégager?

    (sexisme, genre, patriarcat, politique, juridique, social, éducation...)

    Présentez rapidement chacun des documents

    (Qui quoi quand où...comment, pourquoi?...)

     

    Développement

    Préciser la question principale (définition des mots employés, contextualisation historique etc)

    Présentez le document qui permet le mieux de développer cette question:

    (exemple, montrer comment le clip de Eddy de Pretto permet de s'interroger sur la question du genre, et plus précisément sur l'image des hommes dans la société)

    Présentez les autres documents, et montrer ce qu'il apportent à votre réflexion.

    (par exemple comment l'affiche "We can do it" joue sur l'image des hommes et celle des femmes)

    Reliez les trois documents à d'autres documents ou d'autres questions.

    (par exemple comment l'affiche "We can do it " a été reprise, où, quand pourquoi, comment et par qui...)

     

     

    Conclusion

    Qu'avez vous retenu de votre recherche?

    A quelles questions vous a-t-elle permis de répondre; Quels points a-t-elle éclaircis?

    Exprimez votre point de vue

    Quelles questions vous posez-vous actuellement, pour lesquelles vous n'avez pas encore de réponse...

     

    Et il durera 5 minutes! soyez synthétiques, mais ne vous précipitez pas.

    Essayez de lier votre propos.

     

     

     

     


  • The partisan

     

    Leonard Cohen
     
    When they poured across the border
    I was cautioned to surrender
    This I could not do
    I took my gun and vanished.
     
    I have changed my name so often
    I've lost my wife and children
    But I have many friends
    And some of them are with me
     
    An old woman gave us shelter
    Kept us hidden in the garret
    Then the soldiers came
    She died without a whisper
     
    There were three of us this morning
    I'm the only one this evening
    But I must go on
    The frontiers are my prison
     
    Oh, the wind, the wind is blowing
    Through the graves the wind is blowing
    Freedom soon will come
    Then we'll come from the shadows
     
    Les Allemands étaient chez moi
    Ils me dirent, "résigne toi"
    Mais je n'ai pas peur
    J'ai repris mon âme
     
    J'ai changé cent fois de nom
    J'ai perdu femme et enfants
    Mais j'ai tant d'amis
    J'ai la France entière
     
    Un vieil homme dans un grenier
    Pour la nuit nous a caché
    Les Allemands l'ont pris
    Il est mort sans surprise
     
    Oh, the wind, the wind is blowing
    Through the graves the wind is blowing
    Freedom soon will come
    Then we'll come from the shadows


  •  


  • Déroulé de la séquence de travail 2020-2021

     

     

    1ère séance, 1ère heure

     

    Présentation de l’EPI (voir plus haut)

     

    Le Rap est-il sexiste ?  Visionnage du doc « les 4 pires clichés du RAP » (lien à cliquer plus bas),
    Débat.

     

    Constitution d’un dossier personnel A3 plié pour compiler les documents et recherches.

     

    Écoute de 30 secondes des clips proposés (voir les liens plus bas)

     

    Constitution des équipes de 4 (de préférence mixte !) et choix du clip (à noter sur le dossier.

     

    Répartition des tâches (Qui analyse le texte, l’image, le son, la question de l’égalité ?)

     

    Distribution des fiches d'analyse, (disponibles en téléchargement plus bas)

    à lire tout de suite.

    La lecture des "fiches analyse" est indispensable pour avoir les outils d'analyse en tête.

     

    A ranger dans le dossier.

     

     

    1ère séance, 2ème heure

     

    Salle Info

     

    Distribution des fiches de recherche

    (disponibles en téléchargement plus bas)

     

    Début de la recherche.

     

    Ranger dans le dossier à restituer à l’enseignant.

     

     

    Séance intermédiaire en Arts Plastiques, et en Éducation Musicale

     

    Analyse du Clip « KID » de Eddy de Pretto 

     

                           _Visionnage sans le son : Analyse vidéographique
    Repérer les grands changements (quels plans, quels mouvements de caméra, quels effets…pourquoi ?)

     

                           _Écoute sans l’image : Analyse musicale
    Repérer les parties musicales (intensité, orchestration, voix, effets…)

     

     

     

    2ème séance, 1ère heure

     

    Présentation du clip "KID"  (réalisateur Axel Morin, compositeur Cédric Janin) et analyse par les professeurs d’Éducation Musicale et d’Arts Plastiques 

     

    (voir le PDF plus bas)

     

    Présentation du premier clip (initial), comparaison avec le clip officiel

      

    Présentation des attendus de l’oral

     

     Distribution des fiches de préparation à l'oral

     (disponibles en téléchargement plus bas)

                                                  _ Guide de préparation à l’oral

     

                                                   _ Barème Évaluation oral

     

                                                   _ Analyse d’un passage important 

     

     Explication des fiches, questions….

     

     

    2ème séance, 2ème heure

     

    Suite des recherches sur les ordinateurs.

     

    Garder le dossier et le conserver de préférence dans le porte-vue de musique

     

     

    FIN de TRIMESTRE

     

    Une séance de 2 heures pour la soutenance de l’oral. 

     

       Passation par groupes de 4 avec jury (Professeur d’Éducation Musicale et Arts Plastiques)

    Écoute collective du clip

    Exposé selon le guide de préparation ou libre si prise en compte de toutes les questions. (10 à 15 minutes)

    Questions du jury, questions des élèves


     

     

    Si vous êtes absent à un cours suivez ce document pour savoir quoi faire.

     

    Si vous êtes absent à l’oral, vous soutiendrez individuellement sur un horaire choisi par les professeurs, dans les meilleurs délais.