-
Le jury attend un exposé structuré (organisé).
Il comprendra
une Introduction
un Développement
une Conclusion
Pour chacune des parties essayez de répondre aux questions ci-dessous et organisez vos réponses au mieux.
Cette structure peut être étoffée, voire modifiée pourvu que l'ensemble reste organisé, clair, intelligible, et permette de mettre en évidence votre recherche et votre réflexion)
Introduction
Pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à la question Égalité Filles Garçons?
Qu'avez vous fait ou appris au cours de l'EPI? (Vocabulaire, analyse d'images, exposition, recherches personnelles, pratique personnelle...)
Comment avez-vous commencé votre recherche
Quels documents avez-vous choisi, pourquoi?
Quelle question particulière permettent-ils de dégager?
(sexisme, genre, patriarcat, politique, juridique, social, éducation...)
Présentez rapidement chacun des documents
(Qui quoi quand où...comment, pourquoi?...)
Développement
Préciser la question principale (définition des mots employés, contextualisation historique etc)
Présentez le document qui permet le mieux de développer cette question:
(exemple, montrer comment le clip de Eddy de Pretto permet de s'interroger sur la question du genre, et plus précisément sur l'image des hommes dans la société)
Présentez les autres documents, et montrer ce qu'il apportent à votre réflexion.
(par exemple comment l'affiche "We can do it" joue sur l'image des hommes et celle des femmes)
Reliez les trois documents à d'autres documents ou d'autres questions.
(par exemple comment l'affiche "We can do it " a été reprise, où, quand pourquoi, comment et par qui...)
Conclusion
Qu'avez vous retenu de votre recherche?
A quelles questions vous a-t-elle permis de répondre; Quels points a-t-elle éclaircis?
Exprimez votre point de vue
Quelles questions vous posez-vous actuellement, pour lesquelles vous n'avez pas encore de réponse...
Et il durera 5 minutes! soyez synthétiques, mais ne vous précipitez pas.
Essayez de lier votre propos.
-
Leonard CohenWhen they poured across the borderI was cautioned to surrenderThis I could not doI took my gun and vanished.I have changed my name so oftenI've lost my wife and childrenBut I have many friendsAnd some of them are with meAn old woman gave us shelterKept us hidden in the garretThen the soldiers cameShe died without a whisperThere were three of us this morningI'm the only one this eveningBut I must go onThe frontiers are my prisonOh, the wind, the wind is blowingThrough the graves the wind is blowingFreedom soon will comeThen we'll come from the shadowsLes Allemands étaient chez moiIls me dirent, "résigne toi"Mais je n'ai pas peurJ'ai repris mon âmeJ'ai changé cent fois de nomJ'ai perdu femme et enfantsMais j'ai tant d'amisJ'ai la France entièreUn vieil homme dans un grenierPour la nuit nous a cachéLes Allemands l'ont prisIl est mort sans surpriseOh, the wind, the wind is blowingThrough the graves the wind is blowingFreedom soon will comeThen we'll come from the shadows
-
-
-
Déroulé de la séquence de travail 2020-2021
1ère séance, 1ère heure
Présentation de l’EPI (voir plus haut)
Le Rap est-il sexiste ? Visionnage du doc « les 4 pires clichés du RAP » (lien à cliquer plus bas),
Débat.Constitution d’un dossier personnel A3 plié pour compiler les documents et recherches.
Écoute de 30 secondes des clips proposés (voir les liens plus bas)
Constitution des équipes de 4 (de préférence mixte !) et choix du clip (à noter sur le dossier.
Répartition des tâches (Qui analyse le texte, l’image, le son, la question de l’égalité ?)
Distribution des fiches d'analyse, (disponibles en téléchargement plus bas)
à lire tout de suite.
La lecture des "fiches analyse" est indispensable pour avoir les outils d'analyse en tête.
A ranger dans le dossier.
1ère séance, 2ème heure
Salle Info
Distribution des fiches de recherche
(disponibles en téléchargement plus bas)
Début de la recherche.
Ranger dans le dossier à restituer à l’enseignant.
Séance intermédiaire en Arts Plastiques, et en Éducation Musicale
Analyse du Clip « KID » de Eddy de Pretto
_Visionnage sans le son : Analyse vidéographique
Repérer les grands changements (quels plans, quels mouvements de caméra, quels effets…pourquoi ?)_Écoute sans l’image : Analyse musicale
Repérer les parties musicales (intensité, orchestration, voix, effets…)2ème séance, 1ère heure
Présentation du clip "KID" (réalisateur Axel Morin, compositeur Cédric Janin) et analyse par les professeurs d’Éducation Musicale et d’Arts Plastiques
(voir le PDF plus bas)
Présentation du premier clip (initial), comparaison avec le clip officiel
Présentation des attendus de l’oral
Distribution des fiches de préparation à l'oral
(disponibles en téléchargement plus bas)
_ Guide de préparation à l’oral
_ Barème Évaluation oral
_ Analyse d’un passage important
Explication des fiches, questions….
2ème séance, 2ème heure
Suite des recherches sur les ordinateurs.
Garder le dossier et le conserver de préférence dans le porte-vue de musique
FIN de TRIMESTRE
Une séance de 2 heures pour la soutenance de l’oral.
Passation par groupes de 4 avec jury (Professeur d’Éducation Musicale et Arts Plastiques)
Écoute collective du clip
Exposé selon le guide de préparation ou libre si prise en compte de toutes les questions. (10 à 15 minutes)
Questions du jury, questions des élèves
Si vous êtes absent à un cours suivez ce document pour savoir quoi faire.
Si vous êtes absent à l’oral, vous soutiendrez individuellement sur un horaire choisi par les professeurs, dans les meilleurs délais.