•  Vous trouverez ci-dessous une liste de femmes célèbres.

    Commencez à découvrir ces personnalités en cherchant des informations sur internet pendant les vacances de février.

    A la rentrée, vous devrez rendre un petit questionnaire sur 5 d'entre elles, et choisir à l'issue de ces recherches, celle à qui vous souhaitez rendre hommage.

    Puis vous ferez des recherches approfondies sur cette personne (sa contribution dans son domaine, l'état des connaissances de son domaine à son époque, mais aussi son contexte général: art, musique, littérature politique etc. Vous pouvez aussi vous intéresser à sa vie personnelle, son parcours, son caractère etc...)

    Puis vous réaliserez un hommage à cette personne, qui pourra prendre la forme que vous souhaitez (Panneau d'exposition, affiche, sculpture, portrait, poème, installation, video, ...)

    Vous réaliserez cet hommage sur le temps de l'EPI et au besoin en dehors des cours.

    Le travail réalisé pendant l'EPI sera évalué sur votre capacité et votre investissement à mener cette recherche et ce projet.

    Vous pourrez d'autre part présenter le travail effectué à l'oral du brevet sous forme d'un Exposé / Entretien. portant sur les compétences, les connaissances et l'expérience acquises lors de cet EPI

     

    Liste des personnalités:

     

     

     

    Jeanne D'Arc (Bergère libératrice)

    Rosa Parks (Activiste contre l'apartheid aux USA)

    Angela Davis (Militante des droits de l'homme USA)

    Aung San Suu Kyi (Conseillère spéciale de l'État et
    porte-parole de la Présidence de la République de l'Union de Birmanie , prix Nobel de la Paix)

    Marie Curie ( Prix Nobel de Physique ET prix Nobel de Chimie)

    Sophie Germain (Mathématicienne Physicienne et Philosophe)

    Simone Weil (philosophe, humaniste, écrivain et militante politique française / Ou Femme politique Francaise porteuse de la loi pour l'IVG)

    Simone de Beauvoir (Ecrivaine)

    Cléopâtre (Reine d'Egypte)

    Émilie du Châtelet (Mathématicienne Physicienne)

    Hedy Lamarr Actrice Informaticienne

    Malala (Ecolière, prix Nobel de la paix)

    Emma Watson (Hermione de Harry Potter, ambassadrice des droits des femmes à l'ONU)

    Jane Goodall (primatologue et qui s'est battue contre la communauté scientifique pour faire reconnaitre les chimpanzés comme étant des êtres vivants doués de sentiments (donc plus d'expériences horribles sur eux)

    - Hubertine Auclert,  militante féministe sous la IIIè république,

    -Louise Michel combattante inlassable de l'injustice sociale et de l'émancipation des femmes

     

    Lucie Aubrac, une professeure et résistante.

    Olympe de Gouges, écrivaine et auteur de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    Julie-Victoire Daubié, première bachelière de France. 

     

    Liens vers des sites présentant quelques femmes célèbres;

    http://www.demotivateur.fr/article-buzz/certaines-sont-tres-connues-d-autres-pas-du-tou-voici-21-femmes-qui-ont-bouleverse-le-monde-et-change-le-cours-de-l-histoire--3918

     

    http://www.topito.com/top-femmes-rebelles-change-histoire-trop-classe

     

    http://hitek.fr/actualite/top-20-femmes-change-histoire_5198

     

    Arts Plastiques

    Artistes Femmes Célébres



    XVIIème siècle,

    Artemisia GENTILESCHI



    XVIIIème

    Élisabeth VIGÉE-LEBRUN





    XIXème

    Rosa BONHEUR

    Camille CLAUDEL (Sculptrice)



    XXème


    Sonia DELAUNAY
    Isadora DUNCAN (Danseuse)
    Martha GRAHAM (Danseuse)
    1920, Hanna HÖCH


    Louise BROOKS (Actrice)

    Meret Oppenheim

    Niki de Saint Phalle

    Cindy Sherman

    Barbara Kruger

     

    Musique

    - Maddalena Casulana, première femme éditée

    - Clara Schumann

    - Alma Mahler la femme de Gustav,

    - Lili Boulanger, prix de Rome mais qui n'a pas pu avoir sa place à la Villa Médicis,

    - Germaine Tailleferre, native du Val-de-Marne.

     

    Nina Simone,pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis.

     

    Beyoncé auteur-compositrice-interprète et actrice américaine

     

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_la_cr%C3%A9ation_musicale

     

     Femmes célèbres allemandes:

     

    Else Lasker-Schüler

    poétesse et dessinatrice juive allemande

    Rosa Luxembourg

    militante socialiste et théoricienne marxiste

    Sophie Scholl

    résistante allemande au nazisme 

    Marlene Dietrich

    actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine

    Alice Schwarzer

    journaliste allemande

    Angela Merkel

    femme d'État allemande, chancelière fédérale

     

    Questionnaire élève étape 1:

    Télécharger « questionnaire élève 5 célébrités.pdf »

    Questionnaire élève étape 2:

    Télécharger « questionnaire élève célébrité choisie.pdf »

     Feuille de route projet:

    Télécharger « Feuille de route projet.pdf »


  • STROPHES POUR SE SOUVENIR

    DE LOUIS ARAGON

     

    Oeuvre 5: Strophes pour se souvenir

     

     

    Présentation:

     Louis Aragon est un poète français du 20 ème siècle. Il est connu pour son engagement (il est communiste), pour ses poèmes d'amour à Elsa Triolet.

    Le poème date de 1955:"onze déjà". Affiche rouge date de 1944.

    Structure du poème: 7 strophes de 5 vers / alexandrins/ rimes embrassés + 5ème vers en "an"/ absence de ponctuation: en poésie, l'auteur peut prendre des libertés par rapport aux règles.

    _"vos portraits"/ 10 photos-médaillons.

    _"noir"/"tâche de sang"/ 2 couleurs dominantes.

    _"vos noms"/ annotations des portraits.

                                _"Peur"= effet recherché par le nazis.

    Les Parisiens ont ignoré l'affiche du président le jour (vers 12) et le soir, certains ont osé écrire sur ces affiches (vers 13-14). Pour montrer que le message des nazis ne les effrayés pas.

     

    Description:

    "Vous" désigne la bande de Manouchian; ceux qui ont été exécutés. C'est Manouchian qui parle ("je")? il s'adresse aux français (vers 19), puis à sa femme (vers 23-30).

    Aragon transforme un peu la réalité: il imagine que Manouchian aurait dit cela avant de se faire exécuter. Le poète s'est en fait inspiré d'une lettre de Manouchian à sa femme.

    C'est un message d'amour et d'espoir Manouchian ne regrette pas ses actes. Il est convaincue qu'il faut continuer à résister pour gagner la guerre.

    Il y a des anaphores "vingt et trois".

    Aragon a écrit se poème pour rendre hommage à la bande de Manouchian: il veut qu'on se souvienne qu'il on donné leur vie pour la France président la Seconde guerre mondiale. Le poète les présentes comme des hommes courageux.

    Dans la dernière strophe, on a l'emploi du pronom perso "ils". Ici, le poète s'adresse aux lecteurs. Dans le poème, ce n'est pas toujours la même personne qui parle (poète/Manouchian). Le destinataire change aussi (la bande de Manouchian/ les Français/ le lecteur).


  • Poème "Liberté" de Paul Eluard

    Strophes pour se souvenir

    Présentation Générale:

    1- L'auteur: poète français du 20ème siècle; Auteur engagé et surréaliste.

     

    Contexte historique

    Date:1942

    La France est en guerre + occupée par les nazis depuis 1940 "Régime de Vichy". Pour éviter la censure, P.E va parachuté son poème au-dessus du sol Français grâce a l'aide de la Royal Air Force.

    Allusion a la guerre: vers.10 / ARME

    vers.7 / SANG, CENDRE

    vers.69 / DETRUITS

    vers.73 à 75 / MORT, PERTES.

     

    Description:

    Structure de poème:

    _20 quatrains + 1 quintile (= strophe de 5 vers)

    _vers de 7 syllabes (=heptasyllabes) + 1 vers de 4 syllabes.

    _Pas de rimes

    _Aucune ponctuation

    _ 2 anaphores: "sur": 3 1ers vers de chaque strophes. "J'écris ton nom": dernier vers de la strophe. Sauf 21è strophe. 

    La musicalité du poème est créer par les anaphores: on dirait 1 refrain, le but c'est qu'on le retienne

     Je: l'auteur, mais aussi tous les lecteurs ("je" universel). Tu: ("ton nom"/"te")= la liberté. On s'attend à un prénom de femme. Effectivement au départ, il s'agissait d'1 poème d'amour.

    Il y a une allégorie puisque la liberté est personnifié. Un tutoiement est un signe d'intimité entre le poète et la liberté.

     

    Chronologie:

     Enfance: strophe 1 à 4

    Les années de formation dont l'adolescence: strophes 5 à 11 (période des découvertes ex: d'amour)

    L'âge adulte: strophes 12 ("raison") à 16 (installation de la vie ex: couple/maison/chien)

    Le moment présent/ la guerre, l'occupation: strophes 17 à 19 (allusions très négatives)

    Le future/ avenir: strophes 20 à 21 (évocation de la guerre que Paul Eluard espère et attend).

     

    Avec cette chronologie Eluard montre que la liberté doit accompagner les gens tout au long de leur vie. Il est donc inacceptable que certains (les nazis) en privent les autres. Selon lui la "Liberté" devrait exister partou tet tout le temps.

     

     Conclusion

     

    Messages passés : - La liberté est un droit fondamental : il faut se battre pour la retrouver.

                                - Il faut garder espoir et résister. (C'est le message qu'il passe aux français.)

    Ouverture : L'artiste Fernand Léger a fait une fresque avec le poème d'Eluard.

     

     

     


  •  

     

    jjOedipe et le sphinx

    I- Ingres, 1808, Oedipe expliquant l'énigme du Sphinx. (musée du Louvre, huile sur toile, 1,89*1,44 m).

    1 - Style: "néo-classique": respect de l'académisme (anatomie, musculature, proportions: une image idéale de certain "réalisme":

    _Les détails des cadavres (victimes) en bas à gauche, l'homme qui fuit à droite, et la ville de thèbes: une peinture qui reste assez "narrative" (proche du récit).

    _Dimension du tableau: Oedipe est donc représenté en grandeur nature.

     

    2-Description: C'est le moment de l'histoire où Oedipe est vainqueur, qui est représenté: il va résoudre l'énigme. Le tableau est centré sur Oedipe, en pleine lumière. Posture très volontaire du personnage. Le regard droit, le double geste des mains questionne.

    _Personne armé, et étole rouge: couronne royale (la pourpre);

    _un témoin fuit au second plan;

    _contraste (clair-obscur) avec le monstre qui est dans l'ombre, recule, son oeil regard le spectateur.

    _des ossements et le pied d'un cadavre rappellent la dangerosité du monstre (les victimes passées).

     

    3- Analyse: Un Oedipe des lumières, un héros confiant, voir triomphant: Oedipe veut savoir, c'est lui qui questionne (rôle inversés). Un personnage rayonnant, entouré de mauvais présages (monstre/ témoin/ effrayé/ cadavres). un contraste positif. Le spectateur "entre" dans le tableau (s'identifie au héros) grâce au regard du sphinx: un jeux de regard "triangulaire" renvoie la question (l'énigme de l'homme) au spectateur (" sera-tu à la hauteur héros ?).

    _Mise en contexte historique: après la révolution française, en pleine épopée napoléonienne. Le tableau traduit une centaine dans les pouvoird de l'homme ( dans la capacité à décider seul de son destin: politique moderne.

    Oedipe et le sphinx

    II- Giogio de chirico, Edipo et la Sfinge, 1968. (Rome fondation G.de Chirico, huile sur toile, 0,9*0,7 m).

    1- Style: "surréaliste", de Chirico a forgé son style dans les années 20/ 30 ("peinture méthaphysique"): l'imaginaire, le rêve sont privilégiés. Rejet du réalisme et de l'académisme.

     

    2-Description: A/ Ce qu'on reconnait: présence des deux personnage; le décors, les rochers; position de la jambe d'Oedipe; la ville de Thèbes.

    B/ Différences: représentation non réaliste: éléments: "décoratifs"; pas de corps " idéal": une tête de mannequin.

    _pas d'effet lumière: Oedipe est mis en valeur par sa séparation d'avec le sphinx.

    _Oedipe tourne le dos au Sphinx, le monstre, au second plan, ferme les yeux (il dort?). Les personnages sont séparés par un "décor" étrange.

    _posture d'Oedipe "relâchée" pensive; sa force n'est pas mise en valeur: il se désigne du doigt lui-même. Oedipe est seul.

     

    3- Analyse:

    Un Oedipe intériorisé. (même la ville est déssinée sur son ventre + forme spirale). L'atmosphère étrange ( endormie, vide) du tableau exprime une énigme, comme non résolue. Le visage de "mannequin": celui d'un pantin (du destin). Un anonymat qui en fait une figure unverselle: chacun peut s'y reconnaître: il fait d'ailleurs face aux spectateurs.

     

     


  • Empire State Building

    1 - Qui est l’auteur de l’œuvre ?

    L'auteur se s'appelle William Lamb.

     

    2 - Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été réalisée ? Elle a été réaliser pendant Entre-deux guerres.

     

             - Quand l’œuvre a-t-elle été réalisée? De mars 1930 à mai 1931.

    3 - Les matériaux utilisé: Acier, calecaire et granite.

             -Dimension: Hauteur: 443,2 mètres (381 mètres sans l'antenne)

                                                                 (102 étages_76 ascenseurs)

    4 - Son histoire:

    L'empire State Empire state building est une construction art deco qui se présente comme des cubes de colonnes de fenêtres sillonnant le bâtiment comme des lignes droites, la façade est recouverte de pierres de tailles. Il se compose d'une grande cavité centrale, qui comporte les ascenseurs, et les escaliers et les conduits nécessaires.

    5- Style:

    L'art déco se définit par deux critères: le luxe avec utilisation de matériaux précieux comme l'or, l'ivoire et des matériaux bruts comme le béton armé ou l'acier.

    6- Histoire:

    Les Etats-Unis connaisent dans les années 20 une période florissante, symboles de cette croissance les sociétés automobile Général Motors Compagny et Chrysler décident de construire des bâtiments symbole de cette puissance .

    En 1933 le film King-Kong apportera entre autres une notoriété qui fera le succès du bâtiment. Il est le plus haut gratte-ciel de New-York et sera détroné de ce titre par les tours jumelles en 1972.

    Chaque année, une course à pied réunit des centaines de personnes courageuses. Leurs but: gravir le plus vite possible les 1576 marches qui séparent le bâtiment du sol à son 86e étage.

    Chaque Saint Valentin, 14 couples d'amoureux , sélectionnés selon l'histoire d'amour la plus originale, se marient à plus de 300 mètre de haut depuis le 80e étages. L'évènement existe depuis 1994.

     

    Empire State Building

    1-Le projet: Burj Khalifa fait partie d'un vaste projet urbaniste, immobilier et architectural ouvrant une superficie de 2 km². En tout il prévoit un ensemble de 3000 personnes résidentes.

    2-Histoire: Architecture: Skidmore, Owings and mexrill.

                 Ingénieur: William F. Baker.

                Construction: 21 septembre 2004- 4 janvier 2010.

                 Coût: 1500 000 000 dollars.

                Usage: Bureau, résidences, hôtels, restaurants, boutiques de luxe.

    3-Architecture: Style: comtemporain

                        Hauteur de l'antenne: 838 m

                        Hauteur du toit: 780 m

                        Nombre d'ascenseur: 57

                       Superficie: 517 240 m²

    4- La construction: Les fondations ont nécessité: plus de 330 000 m3 de bétons armé. Un béton à haute densité et à basse perméabilité a été employé. Enfin 22 millions d'heures de travail cumulés.

    5- Histoire: Le Burj Khalifa a d'abord été conçue comme un immeuble résidentiel: la décision d'affecter les derniers étages à des bureaux à été prise tardivement. Il compote plus de 160 niveaux des étages d'appartements, des étages du bureaux et un hotels de luxe de la toute nouvelle chaîne "Armanie hotels".

    Le budjet total du projet du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliards de $, soit environ 1 milliard d'euros.